• Alissa PELATAN

AMP Avocat sur le scaling-up des acteurs de l'ESS


Cette année du 4 au 5 septembre, plus de 4 500 personnes étaient réunies à la 10e édition du Forum Mondial Convergences, au Palais Brongniart, à Paris. Pour la première fois, nous avons pu assister à la rencontre entre les acteurs solidaires et des institutions qui ont débuté un revirement dans leur politique de croissance en faveur des Objectifs de développements établis par les Nations Unies comme Danone, Engie ou encore la Société générale.

Parallèlement aux grandes organisations telles que WWF, et les institutions publiques comme l'Agence française de développement, les jeunes acteurs de l'ESS étaient présents pour se promouvoir et partager leur expérience.

Évidemment, il y a à conclure que la volonté de parvenir aux ODD est en pleine effervescence. L'autre conclusion à faire ; s'il y a croissance, il y a nécessairement un changement d'échelle à opérer, tôt ou tard. Cette question n'avait lieu d'être posée il y a dix ans pour les acteurs d'une économie sociale qui n'était qu'informelle. De nos jour, l'enjeux du scaling-up est devenu une réelle préoccupation. En France, les entrepreneurs sociaux sont conscients des risques qu'implique l'essaimage à une échelle supérieure. Notamment, des questions apparaissent : "comment sauvegarder son ADN social et ses valeurs ?", "comment s'assurer que l'essaimage soit efficace et solide ?".


Dans cette logique, AMP Avocat a eu le plaisir d'être convié comme intervenant juridique au speed-meeting dédié aux entrepreneurs sociaux organisé par ScaleChanger, aux côtés d'autres experts et intervenants tels que le Crédit coopératif ou le Jardin de Cocagne, afin d'éclairer les jeunes acteurs de cette économie en croissance sur les possibilités et les risques de l'augmentation d'échelle. Le constat flagrant à l'issu de ce speed-meeting : tous les modèles ne sont pas propice à la replication ; il faut mettre en place une gouvernance et une structure adaptée afin de garder contrôle sur la transition d'échelle. Tout l'enjeu est de transmettre non seulement le savoir-faire mais également les valeurs du projet initial aux générations futures, celles qui vont soutenir et faire vivre le projet dans les années à venir.

Le Forum Convergences revient évidemment l'année prochaine. Après un succès en Birmanie au printemps, elle est déjà en train d'organiser une autre conférence à l'étranger pour 2018.

#Actualités

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loi Madelin est un dispositif qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu à l'occasion d'un investissement dans le capital d'une entreprise non cotée. Néanmoins, l'entreprise bé