• Alissa PELATAN

Appels à Projets et Concours - Février 2018


Vous êtes une entreprise sociale et innovante, retrouvez les différents appels à projet et/ou concours qui s'adressent à vous !

LES CONCOURS

  • Concours La Fabrique – 20 Février 2018


La Fabrique Avica est une plateforme internet visant à accompagner le développement de l’économie sociale et environnementale.

Le concours consiste à poster son projet innovant sur la plateforme afin de recueillir un maximum de voix. Le jury de sélection est constitué, dans un premier temps, du public qui par vote sélectionne les projets les plus convaincants. Les 140 lauréats recevront une aide financière de 2000 euros pour la réalisation de leur projet.

Dans un second temps, les projets se verront jugés par second jury d’experts qui éliront 35 Grands Gagnants sur les 140 lauréats. Pour ces Grands Gagnants, l’aide financière sera comprise entre 15 000 et 85 000 euros.

Un accompagnement à la levée de fond via une opération de Crowfunding est également prévu pour les lauréats souhaitant réunir le reste de la somme nécessaire à la réalisation de leur projet.

Date limite de dépôt du dossier : 20 Février 2018

Pour en savoir + : lafabrique-france.aviva.com

  • Concours la Fondation la France s’engage (24 Janvier – 21 Février 2018)


La Fondation de France soutien les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur projet d’innovation Sociale avec un objectif de changement d’échelle.

Le concours ouvert à ces opérateurs uniquement propose un soutien financier aux lauréats via une allocation d’aide s’élevant de 50 000 euros à 300 000 euros. Un accompagnement technique est également prévu au travers de la mise en relation avec d’une communauté d’experts et de mécènes reconnus.

Pour être éligible, le candidat doit être une structure de l’ESS basée en France et porteur d’un projet innovant d’intérêt général.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 Février 2018.

Pour en savoir + : www.fondationlafrancesengage.org

  • Concours d’innovation – Bpi France & Ademe (3 Mars 2018)

Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour la compétitivité des entreprises, la Banque publique d’Investissement (Bpi France) et l’Ademe, organisent un concours d’innovation.

Le concourt d’innovation est ouverts aux starts up et aux petites et moyennes entreprises dont le projet s’inscrit sur l’une des 8 thématiques citées ci-dessous :

  • numérique ;

  • santé ;

  • sécurité et cyber-sécurité

  • Fab Lab

  • transport et mobilité durable ;

  • agriculture innovante ;

  • innovation en matière de qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ;

  • énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.

Ce concours d’excellence s’adresse uniquement aux porteurs de projets dans le coût du projet s’étend de 600 000 euros à 5 000 000 d’euros.

Les lauréats bénéficieront d’un cofinancement de leurs projets de recherche, de développement et d’innovation.

Date limite de dépôt de dossier : 13 Mars 2018

Pour en savoir + : www.economie.gouv.fr

LES APPELS A PROJET

  • Lutess


La ville de Paris, la RIVP et la Région Île-de-France lancent un appel à candidatures pour attribuer des espaces de travail au sein de l’hôtel d’entreprises Lutess, dédié à l’accueil des start-up de l’ESS.

Situé dans le 19e arrondissement de Paris Lutess est un hôtel d’entreprises dédié aux start-up de l’ESS, qui accueille 37 espaces de travail de 20 à 90m² sur 1 600m².

L’appel à candidature propose aux start-up de l’ESS, 15 de ces 37 espaces de travail.

Date limite de dépôt du dossier : 20 Février 2018 à 12h

Pour en savoir + : www.paris.fr

  • « Pionniers French Impact »


Mesure phare du programme French Impact, l’appel à candidature “pionniers French Impact” vise à accompagner 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire ayant prouvé la pertinence de modèle économique et social de leur projet.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pendant deux ou trois ans afin de permettre leur développement dans une perspective de changement d’échelle. Les lauréats seront enfin la vitrine du French Impact et jouiront à ce titre d’une visibilité accrue.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2018 à 12h.

Pour en savoir plus :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-projets-pionniers-french-impact

  • France Innovation


Finance Innovation lance un appel à projet en direction des start-up innovantes appartement à 6 secteurs d’activité, dont l’économie sociale et solidaire.

Les lauréats bénéficieront du Label Finance Innovation et d’un accompagnement au développement de leur structure.

Date limite de dépôt du dossier : 15 Mai 2018

Pour en savoir + : www.aap-finance-innovation.org

  • Lille - Entreprendre Autrement – Appel à projet permanent (2015 – 2020)

Par son appel à projet permanent la commune urbaine de Lille apporte son soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’appel à projet se destine uniquement aux structures de l’économie sociale et solidaire détentrices de l’agrément ESUS. Le soutien financier s’effectue dans la limite de 20 000 euros et 30% du budget prévisionnel de l’action du porteur de projet.

Aucune date limite n’est attribuée au dépôt de dossier. Le comité de sélection se réuni tous les deux mois.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loi Madelin est un dispositif qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu à l'occasion d'un investissement dans le capital d'une entreprise non cotée. Néanmoins, l'entreprise bé