• Alissa PELATAN

Retour sur les mesures du French Impact.



Le 18 Janvier dernier a été dévoilé le plan d’action gouvernemental pour l’innovation sociale. Ce mouvement baptisé French Impact, se formalise en un Accélérateur national d’innovation social qui espère dynamiser le monde de l’économie sociale et solidaire, mais pas seulement.

En effet, bien qu’annoncé par le Haut commissaire, ce plan d’action ne se destine pas uniquement qu’aux structures de l’ESS, mais espère rassembler tous les acteurs engagés dans l’innovation sociale en France, privés comme publics.

Le French Impact est un clin d’œil à la French Tech, dont elle espère connaître le même dynamisme.

Pour, Christophe Itier, Haut Commissaire de l’ESS « la France dispose d’un véritable savoir-faire pour innover au service de l’intérêt général. De nombreuses solutions innovantes émergent dans les territoires et font leurs preuves par leur impact social. Si elles passent à l’échelle, elles ont la capacité à devenir des solutions nationales et peuvent aller jusqu’à changer le logiciel des politiques publiques. L’innovation sociale est donc un levier majeur du plan de transformation de notre pays. Il est temps de mettre l’impact social au cœur de la transformation de la France ». Aussi, le gouvernement espère mobiliser 1 milliard d’euros de fonds publics et privés sur la durée du quinquennat afin d'accompagner ce projet d'envergure, et créer l’effet levier tant désiré pour attirer de nouveaux financeurs.

Plus précisément, l’accélérateur national d’innovation sociale ambitionne de valoriser les initiatives locales qui répondent aux défis sociétaux et espèrent en faire des solutions nationales. Pour ce faire, l’accélérateur vise à mieux :

  • identifier les projets innovants,

  • expérimenter : la simplification des procédures administratives, notamment en améliorant le droit à l’expérimentation

  • financer la croissance : faciliter l’accès aux financements

  • mesurer l’impact : en ouvrant notamment les données publiques (open source)

  • accompagner : en améliorant l’orientation et l’offre de services des accompagnateurs de projets

Les actions de l’accélérateur se déploieront progressivement. L’accélérateur souhaite répondre aux besoins spécifiques de développement des structures innovantes en créant une communauté d’acteur, et travaille à la création de fonds d’amorçage dans une perspective de changement d’échelle.

Ainsi, afin de consolider la communauté nationale des acteurs de l’innovation sociale, dès février 2018, une plateforme digitale dédiée aux acteurs du French Impact sera mise en place. Dans cette même optique, des open date et open source seront mis en œuvre afin d’identifier et mettre en valeur ces structures innovantes. Par ailleurs, un réseau de « « Hackers publics » ouvrera parallèlement, à faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics. Des fonctionnaires de chaque ministère et en région auront pour mission de simplifier les démarches administratives et financières des innovateurs sociaux. Quelques territoires pilotes, urbains et ruraux, doivent expérimenter la démarche au deuxième semestre 2018, avant un déploiement sur l’ensemble du territoire, en 2019.

Le label


Afin de rassembler tous les acteurs de l’innovation sociale sous la même bannière du French Impact, un label a également été créé. Ce label ouvert à tous les accompagnateurs de projet (organismes, territoires, programmes) espère, comme l’indique le Haut Commissariat, à « créer et valoriser un maillage territorial d’accompagnateurs, fournisseur de services, moyens, technologies et savoir-faire”.

Les premiers labels seront accordés dès le premier semestre 2018, à l’issu d’un appel à candidature qui sera lancé au mois Mars.

L’appel à projet à destination des pionniers du French Impact

Co-piloté par la Caisse des Dépôts, un appel à projets également a été lancé au mois de Janvier afin de sélectionner 10 à 15 entreprises innovantes ayant prouvé leur pertinence de modèle économique et social. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pendant de deux à trois ans afin de permettre leur développement dans une perspective de changement d’échelle.

Les dates importantes :

  • 18 janvier 2018 : Lancement du French Impact et lancement de l’appel à projet “ Pionniers French Impact”

  • Février 2018 : Lancement de la plateforme dédiée à l’accélérateur

  • Mars 2018 : Appel à candidature à destination des structures d’accompagnement, pour l’obtention du label


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est-ce qu'un fonds de pérennité et à quoi sert-il ? Déjà adopté par des grands groupes tels que le groupe Avril, les laboratoires Pierre Fabre ou encore le groupe Varenne, le fonds de pérennité éco