UMANAO est une société innovante qui vend l’utilisation de son invention "Game As A Uman Service" aux entreprises clientes et le met à disposition des acteurs sociaux. Jérôme Jubelin, fondateur d’UMANAO, nous éclaire sur son projet ambitieux.
Pouvez-vous présenter UMANAO®, son utilité sociale et l'intérêt sociétal de votre start-up? A une époque de transformation majeure du monde, UMANAO® s’est fixé pour mission de développer l’humanité qui existe en chacun de nous pour se réinventer, dans le domaine professionnel (entreprises, collectivités, …) comme dans la société civile et souhaite contribuer à réinventer le lien social en 2018. Dans la pratique, UMANAO® vend l’utilisation de son invention Game As A Uman Service® aux entreprises clientes et le met à disposition des acteurs sociaux de l’insertion, de l’intergénérationnel et de l’éducation en facilitant leur mission, en les aidant à collaborer entre eux et en faisant des liens entre eux et les entreprises. Le procédé Game As A Uman Service® augmente sur des temps courts les capacités d’adaptation et de collaboration, des personnes et des organisations par stimulations cognitives et émotionnelles de la plasticité neuronale grâce à des fictions et à un jeu de plateau. L’efficacité du procédé à développer la flexibilité mentale et émotionnelle s’appuie sur des travaux de recherche et développement en psychologie clinique, en psychologie positive et en neurosciences appliquées. Il est multilingue, interculturel, intergénérationnel, indépendant du niveau d’instruction et de langage.
Comment est né votre projet ? J’ai toujours eu une forte motivation pour favoriser la collaboration entre les personnes et traiter les inégalités liées à l’exclusion, notamment celles relatives à l’absence de lien social et au manque de (re)connaissance de l’autre. Après un pivot, UMANAO® a inventé Game As A Uman Service®, un outil et une approche qui rend plus humain. Servir l’humain, c’est s’adresser aussi bien l’entreprise qu’à la société. Nous nous percevons comme une entreprise à mission, à la fois dans l’économie de marché et au service de la société civile.
Quels sont vos besoins aujourd'hui ? Notre besoin premier concerne le financement avec une levée de fonds de type Love money en cours, puis une levée en amorçage dans les mois qui viennent. Nous cherchons également une entreprise cliente pour monter un partenariat afin de mettre en place notre procédé à plus grande échelle sur un territoire.
Quelles sont pour vous les clefs de la réussite d'une start-up avec un intérêt sociétal ? J’en citerai trois. En premier, bien comprendre l’écosystème déjà en place (et notamment le rôle et le fonctionnement des acteurs en place, et les attentes non satisfaites des publics bénéficiaires). En second, développer une vision de marché qui s’intéresse dès le début au modèle économique. En troisième, y aller par pilotes successifs pour capitaliser grâce aux retours d’expérience et ainsi donner plus de force à son projet.
Comment voyez-vous UMANAO® dans 10 ans ? Je vois UMANAO® présente à l’international avec son procédé massivement utilisé au profit des personnes et des organisations (entreprises, associations, collectivités, …) qui l’utilisent.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui souhaiterait se lancer dans une start-up à vocation sociale ? En premier lieu, faire confiance à sa vision initiale tout en l’affinant au fil d’expériences terrain permanentes au contact des entreprises, des populations bénéficiaires et des acteurs sociaux qui apportent une réponse, même partielle, au besoin. En second, s’intéresser très en amont, dès la phase d’ante création, aux circuits de soutien et de financement type BPI, France Active et autres acteurs pour faciliter l’exécution du projet en aval.
Comment AMP Avocat a pu vous aider à avancer dans votre projet ?
AMP Avocat aide UMANAO® dans l’adaptation des statuts pour l’agrément ESUS. J’apprécie beaucoup l’engagement sociétal et la compréhension de l’économie sociale du cabinet et de sa fondatrice, maître Alissa PELATAN.