• Alissa PELATAN

Lancement de B Lab France le 14 novembre aux Grands Voisins


Le jeudi 14 novembre a eu lieu le lancement officiel de B Lab France, 4 ans après les débuts de la communauté française de B Lab en 2015 avec le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée B Corp en France.



A l'origine, B Lab est une ONG créée aux Etats Unis et qui décerne la certification B Corp (pour Benefit Corporation). Il s'agit d'une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Pour se voir octroyer la certification et ensuite la préserver, une société doit obtenir une note minimale de 80 points (sur 200) sur le standard international qui est accessible dans l'outil en ligne B Impact Assessment. Aujourd'hui, la communauté B Corp réunit plus de 2 500 entreprises dans le monde entier.


Après la création de B Lab Europe, alors que la communauté française B Corp est très active et en pleine expansion, et au moment où la Loi PACTE donne à la France un cadre législatif pour reconnaître le rôle sociétal de l'entreprise avec le statut de la "société à mission", il est naturel pour B Lab de renforcer sa présence en France par la création de l'Association loi 1901 B Lab France.


Alissa Pelatan était présente en tant que membre du Conseil d'administration de B Lab France aux côtés des autres membres. L'occasion de rencontrer quelques uns des représentants des 100 B Corp françaises et de célébrer la certification de 6 nouvelles entreprises.


Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, était également présent à la soirée : "ESS, RSE, labels, raison d'être, entreprise à mission... autant de leviers que nous devons promouvoir, pour que chaque entreprise trouve le chemin d'un modèle économique inclusif et durable".



Pour en savoir plus sur B Lab Europe : https://bcorporation.eu/


Pour en savoir plus sur B Lab France : https://bcorporation.fr/


39 vues