• Alissa PELATAN

Récapitulatif des appels à projets

Mis à jour : mars 24


Les appels à projets pour accompagner les porteurs de projets ou les entrepreneurs ESS se poursuivent malgré les circonstances. Vous trouverez dans cet article un récapitulatif (non exhaustif) des prochaines échéances pour les entrepreneurs sociaux, dans l’ordre chronologique. N’hésitez pas à postuler pour maintenir le dynamisme de notre secteur et bénéficier de conseils et de soutiens (financiers, mentoring etc.) importants pour vous lancer ou vous développer !

A) La Ruche


La Ruche lance l’appel à projets « les Ambitieuses ». Il s’agit d’un accélérateur de start-up tech for good portées par des femmes, pour les aider à se développer. Ce parcours d’accélération est disponible en Ile-de-France, en Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.

Les 6 lauréates intégreront le programme d’accélération, qui inclue un accès privilégié à la Ruche, un accompagnement sur-mesure, un suivi et une communauté en ligne, et un prix Coup de Pouce de 5 000 euros au projet coup de cœur à la fin de l’accompagnement.


Pour plus d’informations et postuler en ligne : www.les-ambitieuses.tech

Date limite pour postuler : 25 mars 2020

B) Festival de la mode éthique et solidaire 2020


Les Canaux organisent l’appel à candidatures pour l’édition 2020 du Festival de la Mode Ethique et Solidaire, qui auront lieu du 12 au 14 juin 2020.

Ce festival met en avant les acteurs de la mode engagée et prouve que l'on peut faire des vêtements magnifiques tout en protégeant la planète.

A la clé ?

La mise à disposition d’un stand de 2m2 le 14 juin, lors du marché des créateurs.

Pour plus d’informations et postuler en ligne : http://bit.ly/fmes2020 / https://lescanaux.typeform.com/to/q814fM

Date limite pour postuler : 1er avril 2020 à midi


C) Le Comptoir


Le Comptoir, incubateur du Groupe SOS recrute sa prochaine promotion LA SAISON CIRCULAIRE, en partenariat avec Circulab !

Le programme s’adresse aux entrepreneurs de l’économie circulaire (Coaching personnalisé et évolutif, relations de mentorat, évènements inspirants sur les piliers de l’économie circulaire)

A la clé ?

6 mois d’incubation intensive, au Comptoir incubateur à Montreuil pour consolider son projet, et de nombreuses opportunités de développement.

Pour plus d’informations et postuler en ligne : https://www.le-comptoir.co/la-saison-circulaire

Date limite pour postuler : 1er avril 2020


D) Antropia ESSEC


Postulez à la promotion 2020 Antropia ESSEC. Le programme s'adresse aux structures de l'ESS qui portent un projet social et environnemental répondant à un besoin identifié et correspondant au potentiel d'impact du projet. 3 programmes différents sont possibles : le programme Start Up, le programe Scale Up Asso et le programme Scale Up Entreprise.

Le programme Start Up s'adresse aux projets entre 0 et 2 ans, qui répondent à un besoin social et environnemental, avec une solution déjà expérimentée.

Les programmes Scale Up concernent des structures de plus de 2 ans, avec des salariés et une volonté de démultiplier leur impact.

A la clé ?

- un accompagnement personnalisé de 12 mois pour modéliser son offre ; ou

- un accompagnement personnalisé de 6 mois au changement d'échelle. (pour les programmes Scale Up)

Pour plus d’informations et postuler en ligne : https://antropia-essec.fr/faq-appel-a-candidatures-2020/

Date limite pour postuler : 6 avril 2020


E) Les Trophées de l’ESS de la Ville de Paris


La Ville de Paris renouvelle ses trophées de l'ESS pour soutenir l'émergence et la structuration de l'ESS en 2020. Les candidatures sont ouvertes à tous les porteurs de projets ESS qui rendent un service nouveau aux Parisiennes et Parisiens, avec un projet équilibré sur le plan économique et d'utilité sociale.

A la clé, une subvention de 25 000 euros maximum, un soutien dans la recherche de partenariat, de locaux et dans la communication, ainsi qu'une aide pour les procédures d'appels d'offres.


Pour plus d’informations et postuler en ligne : https://www.paris.fr/pages/candidatez-aux-trophees-de-l-economie-sociale-et-solidaire-7441

Date limite pour postuler : prolongée au 8 avril 2020 à midi au vu des circonstances.

F) Appel à Projets P’INS


La fondation Macif et l’AVISE lancent l’appel à projets pour la septième édition de son Programme P’INS, qui vise à accompagner les porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage.

Les candidatures sont destinées aux structures ayant fait la preuve de leur impact, un projet réplicable sur d’autres territoires. Les structures postulantes doivent également avoir deux ans d’existence au minimum, être une structure de l’ESS et être à l’équilibre financier.

A la clé ?

- Un accompagnement personnalisé d’au moins 8 mois.

- Un soutien financier de 20 000 euros

- Et de nombreux autres avantages


Pour plus d’informations et postuler en ligne : https://www.programme-pins.org/candidatures-2-2/

Date limite pour postuler : prolongée au 9 avril 2020 en raison des circonstances


G) Appel à Projets Social Starter (Les Canaux)


Le premier Social Starter des Canaux de 2020 est ouvert aux candidatures pour les lanceurs de projet à impact! Il s'agit du dispositif gratuit d’orientation des entrepreneurs sociaux du Grand Paris, pour les sessions des 20 et 27 mai.

A la clé ?

- une première séance pour découvrir l’écosystème, rencontrer un entrepreneur social inspirant, et se former au pitch ; et

- une deuxième séance pour rencontrer les acteurs de l’accompagnement et du financement à travers des speed-meetings privilégiés.

Pour plus d’informations et postuler en ligne : http://lescanaux.com/social-starter/

Date limite pour postuler : 4 mai 2020



Bonne chance dans vos candidatures!

162 vues