• Alissa PELATAN

L'interview innovante - Les Marmites Volantes




Depuis 8 ans, les Marmites Volantes s'engagent autour d'un projet porteur de sens pour la transition écologique. Aujourd'hui, les équipes continuent à concrétiser au quotidien la vision d'une restauration responsable, savoureuse et conviviale, au travers d'activités complémentaires.


Nous les avons interviewés pour vous ...


Les Marmites Volantes, c'est qui ? pourquoi ? pour qui ?


Depuis 8 ans, les Marmites Volantes s'engagent autour d'un projet porteur de sens pour la transition écologique. Aujourd'hui, les équipes (17 salariés) continuent à concrétiser au quotidien la vision d'une restauration responsable, savoureuse et conviviale, au travers d'activités complémentaires :

  • En salle, dans nos deux restaurants à Paris 19ème et Montreuil, ouverts le midi en semaine.

  • En livraison, via la livraison, en entreprise, de plats chauds cuisinés avec des produits frais majoritairement locaux et bio, conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés. Ces livraisons sont idéales pour des réunions ou des formations de groupe.

  • En livraison, via la livraison, dans des cantines scolaires, de plats chauds cuisinés avec des produits frais majoritairement locaux et bio conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés.

Le but de chacune de nos activités est de faire évoluer les pratiques autour de l'alimentation.


Elles s'appuient sur des engagements forts qui sont les suivants : des approvisionnements responsables, la promotion de la mobilité douce, la limitation des déchets et un engagement social (interne et externe).


C'est une entreprise sociale et solidaire, pourquoi ?


Nous adressons le manque de transparence dans la restauration en proposant des plats cuisinés à partir de produits frais dont nous connaissons la provenance et dont les modes de production sont vertueux pour l'environnement.


Nous apportons une solution au problème des déchets lors des livraisons en entreprise et lors des prestations traiteur. En ce sens, nous apportons des solutions innovantes à des problèmes de société.


Nous employons nos livreurs en interne afin de lutter contre la précarisation des conditions de travail. Par ailleurs, nos établissements créent localement des emplois, en moyenne 6,5 emploi par restaurant.


Enfin, nous faisons de nos restaurants des lieux d'accueil en proposant des services aux personnes en grande précarité, par exemple, en faisant partie du réseau le Carillon. Nous mettons aussi un point d'honneur à accueillir dans nos équipes des personnes en formation ou en reconversion afin de les accompagner dans leur réinsertion dans la vie économique.


Quelles sont les spécificités relatives au secteur de la restauration ? concernant l'ESS ?


Nous choisissons de nous engager sur 4 thématiques :

  • Les approvisionnements responsables

  • La limitation et la gestion des déchets

  • La livraison à vélo par des salariés

  • Un engagement social auprès de nos employés et de personnes dans le besoin


Est-ce que, selon vous, votre fonctionnement social, solidaire et démocratique a pu être un frein à votre activité ?


Ces engagements peuvent être perçus comme des contraintes (livraison puis récupération des marmites, approvisionnements en direct en fonction des saisons ...). Néanmoins, ils font partie intégrante de l'ADN des Marmites Volantes depuis le début. Nous n'imaginons pas le développement de nos activités sans ces engagements.


De quoi êtes-vous fiers ?


Nous sommes fiers de démontrer chaque jour qu'il est possible de faire de la restauration autrement. En effet, depuis 3 ans, nos bilans comptables positifs démontrent que le modele des Marmites Volantes est pérenne.


Les engagements pris lors de la création de l'entreprise sont restés inchangés. Nous sommes fiers de la cohérence de l'histoire des Marmites Volantes.


Quels sont les défis qui vous restent à relever ? Quels sont vos projets pour l'avenir ?


Nous souhaitons perfectionner notre offre de livraison pour limiter encore plus la production de déchets en livraison, notamment en intégrant des sacs en toile réutilisables...


Puis, nous souhaitons ouvrir de nouveaux établissements afin de démultiplier nos impacts. 


A très court terme, souhaitez-vous parler d'une actualité de l'entreprise ?


En novembre, nous avons reçu le trophée ESS d'honneur de la Ville de Paris, remis par Madame Anne Hidalgo ainsi qu'un trophée de la part d'Est Ensemble. Ces récompenses sont une reconnaissance de nos efforts et de notre impact sur notre territoire.


Si vous pouviez donner un conseil à un entrepreneur qui hésiterait à se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat social et solidaire, lequel serait-il ?


N'hésitez pas ! Le monde a besoin de gens qui voient et font le monde autrement.


Le cabinet AMP Avocat est un des premiers cabinets français à accompagner les entreprises dans leur transformation en entreprise à impact. Que pensez-vous des services d'accompagnement que nous proposons ?


Alissa est très disponible et connait très bien cet univers et ses spécificités.


Cliquez ici pour en savoir plus sur Les Marmites Volantes.




 

23 vues