• Alissa PELATAN

Le rapport : "ESS et création de valeur"

Le rapport "ESS et création de valeur" qui est une "approche prospective de la mesure d'impact social" est un rapport réalisé par l'AVISE avec la Fonda et le Labo de l'ESS. Il a été publié en décembre 2017.


Cette étude vise à mieux connaître l'environnement dans lequel évoluent aujourd'hui les acteurs de l'ESS. La notion d'impact social vient déterminer les activités et leurs perceptions.



Ce rapport permet une analyse des méthodes d'évaluation de cette notion. Il a été établi sous forme d'études de cas réalisées par les différents organismes participants.


Tout d'abord, c'est la notion d'impact social que tentent de définir les auteurs. Cette définition ne semble pas stabilisée aujourd'hui. Elle est souvent représentée par une chaîne de valeurs linéaire qui commence par des ressources pour arriver aux impacts en passant par une réalisation.


Cette détermination de l'impact social est lacunaire d'après le rapport qui considère que les interactions qui mènent à un impact social sont bien plus complexes et ne fonctionnent pas linéairement.


Une deuxième notion est proposée, qui serait plus large et plus compréhensive des réalités : la valeur sociale. Le rapport analyse en détail les moyens existants pour évaluer l'impact social. Quelques recommandations sont apportées et notamment :

  • La mise en commun

  • La réflexivité

  • L'équivalence

  • La transaction


L'objectif de ce rapport est tout d'abord une meilleure compréhension de l'ESS et de ses méthodes, la connaissance de l'efficacité et de l'efficience des modes d'évaluation et des pratiques, la pertinence des initiatives d'innovation sociale. Ce rapport a pour vocation de promouvoir les acteurs de l'ESS et leur permettre de valoriser leur travail pour le rendre plus visible.

9 vues