• Alissa PELATAN

Récapitulatif des appels à projets - Juin/Juillet 2021

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire qui se poursuit en cette année 2021, les acteurs de l’ESS restent soudés et volontaires pour œuvrer ensemble vers un entreprenariat plus éthique et responsable.


Vous trouverez dans cet article un récapitulatif chronologique des principaux appels à projet à venir pour les entrepreneurs sociaux. N’hésitez pas à postuler pour pouvoir bénéficier d’une dotation, d’un accompagnement dédié ou d’un financement pour développer votre projet !


Si vous souhaitez envoyer quelques candidatures avant de partir en vacances, voici une liste des AAP pour fin juillet (Business Les Echos) : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/start-up-entrepreneurs-concours-appels-a-projets-et-a-candidatures-211148.php


1) HEC Accelerateur ESS : Appel à projets

L’Accélérateur ESS propose un programme de deux ans qui mobilise un large réseau d’experts et s’appuie sur un suivi personnalisé afin d’accompagner les entreprises accélérées dans leur changement d’échelle. Ce programme s’adresse aux acteurs de l’ESS sur le territoire francilien désireux de faire grandir leur projet et de démultiplier leur impact.

Vous trouverez ici le détail des informations concernant cet appel à candidatures ouvert du 6 juillet au 12 septembre :https://www.hec.edu/fr/news-room/appel-candidature-developpez-votre-entreprise-ess-pour-demultiplier-votre-impact


Nous organisation 3 sessions d'information les 21/07, 26/08 et 07/09 de 9h à 9h45 pour un temps de questions/réponses : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cafe-virtuel-questionsreponses-promo-4-161461356263.



2) PTCE : un AMI qui vous veut du bien !

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, a réuni le 12 mai dernier, autour d’une table ronde, les personnalités issues de l’écosystème de l’ESS afin d’annoncer la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique.

Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.


Dépôt des dossiers en ligne sur "ma démarche simplifiée"



3) Stratégie économique de Bordeaux Métropole- Contribuez jusqu’au 30 juin 2021 !!

Vous êtes un acteur économique du territoire : vous êtes invité à participer pour nourrir le futur Schéma métropolitain de développement économique grâce à votre expertise et à votre capacité d’innovation. Saisissez cette occasion de mieux faire connaitre les enjeux de votre secteur d’activé au service d’un projet de territoire qui profitera à la métropole et à son aire urbaine.


Pour plus d'informations:

https://bm-dev-co.fr



4) Innovation sociale – Soutien à l’expérimentation et au développement de projets socialement innovants


Cet Appel à Manifestation d'Intérêt a pour ambition :

  • d'encourager l'émergence, l'expérimentation et la structuration de démarches socialement innovantes

  • de favoriser la création d'activités nouvelles, la R&D sociale et les partenariats entre laboratoires de sciences humaines et sociales et acteurs de l'économie sociale et solidaire

  • d'accompagner le développement et la structuration des projets en émergence

  • d'encourager les transferts de connaissance et la diffusion des pratiques

Le dossier de candidature doit être transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine par email à l'adresse suivante : innovation.sociale@nouvelle-aquitaine.fr avant 30 juin 2021


Pour plus d’informations :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/innovation-sociale-soutien-lexperimentation-et-au-developpement-de-projets-socialement-innovants



5) L’appel à projets ESS 2021 du Grand-Orly Seine Bièvre est lancé


Pour la 4ème année consécutive, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance son appel à projets de soutien aux initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS).

Pour cette édition 2021, l’appel à projets ESS du Grand-Orly Seine Bièvre vise à accompagner les structures dans leur phase de démarrage et de développement d’activités ESS. Il s’agit également de favoriser la coopération économique et la mutualisation entre les structures.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant de limiter les impacts socio-économiques de la crise sanitaire sur les publics fragilisés et sur l’activité des structures de l’ESS. Enfin les projets devront démontrer une cohérence avec les enjeux du projet de Territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.


Les structures ont jusqu’au vendredi 9 juillet 2021 pour proposer un projet.




Pour plus d'informations:

https://deveco.grandorlyseinebievre.fr/informations-transversales/actualites/lappel-a-projets-ess-2021-du-grand-orly-seine-bievre-est-lance-2088



6) Inter-Made / Starter


Femme ou homme, jeune ou retraité, sans-diplôme ou doctorant, à la recherche d'un emploi ou travaillant dans une grande entreprise, projet individuel ou collectif. Le Starter, c’est 3 mois avec des formations collectives toutes les semaines et un entretien personnalisé toutes les 2 semaines. Pour l'option Économie Circulaire, des modules de formation viennent s'ajouter aux formations collectives et un mentorat est mis en place pour appuyer l'accompagnement individuel.


Il vous reste jusqu'au 11 juillet 2021 pour candidater.




Pour plus d'informations:

https://inter-made.org/Bienvenue-a-Inter-Made



7) Appel à candidature aux structure francilienne de l’économie circulaire et vous souhaitez intégrer le réseau des entreprises franciliennes à haut potentiel


Vous voulez conquérir de nouveaux marchés et la coopération avec les collectivités est au cœur de votre stratégie de développement ? Candidatez jusqu’au 15 juillet à l'Accélérateur circulaire, le programme d'accompagnement au changement d'échelle des entreprises franciliennes de l'économie circulaire !




Pour plus d'informations:

https://www.grandpariscirculaire.org/articles/h/l-accelerateur-circulaire-accompagne-les-entreprises-franciliennes-de-l-economie-circulaire-dans-leur-changement-d-echelle.html


8) Préservation et valorisation patrimoine naturel - Fondation Crédit Agricole

En 2021, le thème de l’appel à projets de la Fondation est le suivant : Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des 3 axes suivants :

  • Soutenir les initiatives de réhabilitation et valorisation des espaces naturels et parcs naturels d’exception, les espaces naturels dégradés ou pollués.

  • Valoriser et protéger la biodiversité, le patrimoine végétal et les écosystèmes : zones littorales, espèces rares & anciennes, haies bocagères, espaces naturels fragiles, zones humides…

  • Restaurer et valoriser les jardins, parcs et sites naturels à forte dimension patrimoniale et historique (sentiers, actions pédagogiques…)

La dotation globale de cet Appel à Projets 2021 est de 400 000 €. Au total, environ une trentaine de projets sera soutenue.




Pour plus d'informations:

https://fondation-ca-paysdefrance.org/appel-a-projets-2021/





Le cabinet AMP Avocats vous souhaite bon courage pour vos candidatures !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout